Louer son matériel photo au lieu de l’acheter

Nous autres français, nous aimons posséder les choses. C’est comme ça, c’est culturel. On aime bien se dire que c’est à soi, et qu’on se l’est payé à la sueur de son front. A l’inverse, pour les américains par exemple, le rapport aux objets peut être différent. En fait, un américain va raisonner différemment du français sur un point : plutôt que de se priver d’un objet qu’il ne pourra pas se payer, il préfère envisager les choses du point de vue de l’utilisation qu’il peut en faire. Autrement dit, il parvient à se dire qu’il vaut mieux avoir la jouissance d’un objet que le posséder ou pire, s’en priver parce qu’on n’a pas les finances pour l’acheter.

Une fois libéré du problème de la possession, il n’a alors pas de difficulté à intégrer la possibilité de louer cet objet. Et partant du principe que pour bon nombre d’objets, l’utilisation qu’on en fait est ponctuelle, le louer prend alors encore plus de sens.

Aussi, celui qui parvient à se défaire de l’idée de la possession peut alors envisager d’utiliser au quotidien des objets qu’il n’aurait même pas imaginer pouvoir se payer un jour. Et il y a un domaine où l’achat peut vite devenir déraisonnable, c’est celui du matériel high-tech dont on sait combien il sera vite dépassé d’un point de vue technologique dans seulement quelques années. Qu’on se le dise, acheter la dernière TV 4K du moment au prix fort n’est pas un investissement, c’est un achat à perte. Sa valeur va très vite décroître, et le modèle haut de gamme d’aujourd’hui sera déjà dépassé dans 5 ans.

C’est fort de ce constat que des sociétés se sont lancées sur le secteur de la location, comme Lokeo, qui propose la location de matériel high tech et électroménager aux particuliers. Ici, on est sur de la location longue durée, à la différence du système de location comme Kiloutou, qui permet quant à lui de louer du matériel pour quelques jours (exemple, un nettoyeur haute pression pour 3 jours). Lokeo propose quant à lui une durée de 18 mois à plus de 36 mois avec des petits loyers, et il est alors possible de louer une machine à laver haut de gamme. Au final, clairement c’est plus cher que de la payer comptant, mais j’y vois pourtant plusieurs avantages :

1 – on paye un loyer d’une trentaine d’euros chaque mois alors qu’en l’achetant, pour mon lave-linge haut de gamme à 1000 euros, j’aurais dû débourser 1000 euros d’un coup. Je peux donc garder mon argent pour autre chose.

2 – je n’ai pas à me préoccuper du problème de la panne. Ma machine à laver est garantie durant toute la durée de la location (si je la garde 5 ans par exemple) donc si elle me lâche au bout de 4 ans, on me la remplace. Si je l’avais achetée, après la période de garantie, les réparations sont pour ma pomme. Quant j’achète un lave-linge, j’ai bien toujours la possibilité d’acheter une extension de garantie. Là encore, ça rajoute au prix final…

3 – à la fin de ma location, je peux louer dans la foulée une nouvelle machine à laver et profiter des dernières évolutions technologiques. Je n’ai pas à me préoccuper de la revente de mon ancienne machine ni de devoir de nouveau ressortir le carnet de chèque.

Au final, dans l’utilisation courante, ça ne change rien. D’accord, cette machine à laver n’est pas à moi. Je la loue. Mais ça change quoi ? Je l’utilise de la même façon que si c’était la mienne. L’exemple de la machine à laver pourrait s’appliquer de la même manière à un aspirateur, un lave-vaisselle ou un réfrigérateur. Ou encore une télé 4k.

Pour autant, si aux USA ce type de service est largement répandu, et même dans des domaines dont on n’a pas idée (vêtements, outils, 4×4, meubles…) il reste encore assez marginal en France. Je vous l’ai dit. Le Français aime posséder les choses. Sur le principe, je trouve Lokeo génial. Plutôt que m’équiper pour plusieurs milliers d’euros en électroménager, je peux louer ce dont j’ai besoin pour un loyer abordable et en profitant d’un meilleur niveau de matériel, et me dire qu’au bout de 3 ans, je change.

Et bien c’est sur ce même constat que nous avons lancé il y a maintenant 3 ans la location de matériel photo avec le site Localens.com. Ceux qui pratiquent la photo savent bien que le bon matériel coûte cher. Les bons objectifs dépassent facilement 1000 ou 2000 euros. Et pour certains, plus. Par ailleurs, il y a certains matériels dont on n’a pas besoin souvent, quelques fois dans l’année. Aussi, si les boutiques photo de quartier proposent parfois la location, c’est souvent à titre confidentiel, et avec des tarifs pas franchement attractifs : chèque de caution du montant du matériel, journée à 50 euros minimum… A part les photographes professionnels, peu de particuliers sont concernés.

En proposant un service uniquement en ligne et en s’appuyant sur des systèmes de contrôle tels que 3D Secure, on est donc en mesure chez Localens de proposer non seulement des tarifs de location très compétitifs (soit 5 à 10 fois moins chers qu’en boutique physique) mais aussi un système plus simple : pas de caution à verser, paiement en ligne par CB, envoi et retour prépayés.

Aux Etats-Unis, louer un gros objectif est courant. Il y a des dizaines de sites de location de matériel photo. Depuis 2012, le Français regarde un peu plus à la dépense et se dit que la location est une bonne solution pour celui qui cherche à utiliser plutôt que posséder. En appliquant cette philosophie, alors la pratique d’une passion comme la photo ne nécessite pas des milliers d’euros pour avoir accès à certains matériels.

 

Laisser un commentaire