Cela ne vous aura pas échappé. De plus en plus d’internautes surfent sur Internet avec leur smartphone ou leur tablette. Récemment, je consultais les statistiques d’un site pour observer qu’en soirée, plus 50% des visiteurs étaient sur un terminal mobile.
Et franchement, je trouve que la tendance s’est vraiment accélérée depuis 2013. Il devient donc à mon avis indispensable aujourd’hui de passer vos sites au responsive design afin de satisfaire l’ensemble de vos internautes. Et vous y gagnerez sur tous les plans, avec un site au final bien plus ergonomique, rapide car le responsive design vous obligera également à penser votre site autrement, avec moins d’images, des pages plus légères, une structuration du code mieux balisée. Bref au final, que des atouts également pour plaire aux moteurs de recherche.
Depuis 2013, la grosse tendance est d’utiliser des frameworks dont le plus populaire, Bootstrap, que j’utilise personnellement depuis ses débuts. D’ailleurs, le paysage commence à être quelque peu saturé de sites faits avec Bootstrap, mais il faut dire qu’il est tellement bon que ça se comprend aisément. A ce titre, si vous ne voyez toujours pas à quoi ressemble un site responsive, jetez un oeil sur l’un de nos sites (exemple : http://www.code-et-reduction.com/code-reduction/zalando ), et diminuez la taille de fenêtre, la taille des éléments va alors s’adapter en fonction de la taille de la fenêtre pour être au final pleinement optimisée pour des fenêtres de petites dimension, donc sur des terminaux mobiles par exemple.
Bien moins cher à mettre en oeuvre qu’une application dédiée sur iOS ou Android, le responsive design est une solution pour rendre compatible votre site avec tous les terminaux à moindre frais tout en collant à la tendance du moment. Google recommande à ce titre d’utiliser le responsive, de là à penser qu’il « favoriserait » les sites qui s’adaptent, c’est possible. Mais ce qui est sûr c’est qu’au rythme de l’adoption des tablettes, les sites qui présentent un contenu adapté à la taille de l’écran marquent incontestablement des points pour l’internaute, et je pense que les sites e-commerce devraient sérieusement se pencher dessus, car c’est un bon moyen de capter des clients supplémentaires, qui seront beaucoup plus enclin à passer à l’acte si vous leur facilitez les choses alors qu’ils sont en train de surfer sur votre site avec leur iPad sur le canapé tout en regardant la télé…